Il y a quelques années beaucoup se demandaient : « C’est quoi une API ? «
API est le diminutif d’interface de programmation d’applications – un intermédiaire logiciel qui supporte le dialogue entre deux applications. Les API sont un outil facile à exploiter pour aspirer et échanger des informations dans une entreprise ou entre entreprises.
Voici tous les champs d’applications des API et leur degré d’adoption chez les PME et Grandes Entreprises en Europe :
Parmi les applications ci-dessus, elles se connectent au web et envoient des informations à un serveur. Celui-ci récupère ensuite ces données, les exploite, exécute les opérations correspondantes et les retourne à votre mobile.
L’application exploite alors ces données et vous donne les éléments que vous recherchiez de façon claire.
Les entreprises évoluent pour rester dans la course et répondre au marché.
Les API les aident à dématérialiser, connecter et inventer leurs produits et services. Les interfaces de programmation sont un élément clé du marché.
L’intégration des API dans les opérations commerciales peut aider :
Miser sur une stratégie API
Les API sont présentes au coeur même du modèle des entreprises informatiques. On estime qu’un tiers du chiffre d’affaires des entreprises est désormais généré par les API et les intégrations réussies. Ces entreprises contribuent à l’économie des API.
Le terme « API » a servi pour décrire globalement les interfaces de connexion à une application.
Toutefois, avec le temps, l’API moderne s’est dotée de certaines fonctionnalités qui ont radicalement transformé le quotidien de la TECH.
La normalisation
Tout d’abord, elles adhèrent à des normes spécifiques (HTTP et REST), ce qui permet aux API d’être simples à développer, de se qualifier elles-mêmes, d’être facilement utilisables.
Aujourd’hui, les API sont traitées davantage comme des objets que comme du code. Elles sont destinées à être exploitées par des groupes précis (par exemple, les développeurs mobiles), et elles sont documentées par version afin que les usagers aient des idées claires sur leur gestion et leur cycle de vie.
La sécurité
Etant plus standardisées, elles sont contrôlables et gérables en termes de rendement et de capacité. Et, plus important encore, elles ont une rigueur plus poussée en termes de sécurité et de gouvernance. En pratique, pour l’exemple de l’application météo, les données mobiles ne sont jamais complètement transmises au serveur.
En retour, le fournisseur n’est jamais exposé à votre appareil. Chacun reçoit de petits lots de données et ne partage que ce qui est essentiel.
Comme tout autre logiciel produit, l’API moderne a son propre cycle de vie de développement logiciel (SDLC) – la conception et les tests à la volée – la gestion et le retrait. Ces API sont bien documentées, tant pour l’usage que pour la maintenance des versions au cours du processus.
La gouvernance de l’API
Dans le secteur IT, l’une des idées reçues est que la gouvernance est un frein. Pourtant elle consiste à prendre les bonnes décisions pour des raisons justifiées, et sur la base d’informations pertinentes. Ainsi, si une API est un enjeu pour votre entreprise : il faut être attentif aux conséquences et faire les bons choix. En tant que prestataire ou client d’API, de nombreuses décisions vous reviennent.
Pour un utilisateur d’API, un solide portail de développeurs est indispensable.
Pour un prestataire d’API, la gestion du process de standardisation et de partage des interfaces API n’est que la partie supérieure de l’iceberg.
Les aspects business et IT qui contribuent à la création, au déploiement et à la valorisation des API restent cachés.
Ils comprennent la cartographie des données, la sécurité, le contrôle des flux, le traçage et la gestion des versions.
Non seulement une API gérée dispose d’une interface et d’un groupe cible bien définis, mais son utilisation est régie par des dispositifs commerciaux et informatiques correctement suivis.
Chaque service joue un rôle précis dans la maîtrise des API.