Le déménagement intervient lors d’un transfert ou d’une migration d’infrastructure et porte sur les actifs informatiques.
Voyons donc son déroulement et les situations rencontrées pour préparer et vivre au mieux cette étape qui peut faire partie d’un contrat d’infogérance.
Une somme de travaux préparatoires est à effectuer avant le déménagement :
- Implantation des équipements d’accueil sur le nouveau site,
- installation et test des lignes de télécommunication entre le nouveau site et les sites utilisateurs,
- paramétrage des équipements à partager,
La coordination du personnel concerné est un facteur important : attribution des tâches, instructions et plans de travail.
Le déménagement lui-même est la phase la plus critique ; il est précédé d’une série d’opérations de préservation (sauvegarde, arrêt, transport et mise en caisse) ; il doit être le plus court possible, afin de limiter l’indisponibilité du système ; il est souvent effectué le week-end : un plan de remplacement doit également être prévu.
La reconnexion et la remise en service nécessitent la participation des fournisseurs de matériels et une batterie de tests unitaires d’abord, puis de sous-ensembles et finalement globaux.
Le contrôle final est généralement réalisé après quelques heures de reprise totale de l’activité du SI.
Il s’agit d’une opération prodigieuse et très importante en termes d’efficacité des services d’infogérance.