#2 Respect et travail en équipe
Le stockage Cloud est maintenant populaire pour stocker et accéder aux données, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles : puissance, modernisation et rationalisation.
Nous examinons également les éléments clés à prendre en compte pour moderniser vos processus d’entreprise à l’aide de solutions cloud, ainsi que les moyens de garantir une mise en œuvre réussie. Plongeons plus en avant dans l’univers de la gestion Cloud et de son potentiel pour les entreprises
1. Qu’est-ce que les plateformes de gestion du Cloud ou CMP ?
Les plateformes Cloud sont des outils logiciels qui permettent aux administrateurs de gérer et de surveiller les ressources dans un environnement dématérialisé.
Ces plateformes offrent une vue unifiée de l’environnement, permettant aux administrateurs de gérer les applications, l’observabilité, la pile complète de données et d’autres ressources dans des environnements privés, publics et hybrides.
Les CMP fournissent aussi une gamme d’équipements d’administration, notamment pour l’approvisionnement, la configuration et le déploiement d’applications. Ils favorisent la supervision nécessaire au pilotage des performances de l’infrastructure.
Cela comprend la surveillance des problèmes tels que les temps d’arrêt, la latence et les erreurs, ainsi que la capacité de suivre les mesures telles que l’utilisation de l’unité centrale, de la mémoire ou le trafic réseau.
Cette fluidification permet aux entreprises de profiter des caractéristiques de chacun tout en conservant une interface de gestion unifiée.
Outre ces fonctionnalités, les CMP proposent également une gamme plus complète d’options telles que :
- la gestion des bases de données,
- des équilibreurs de charge et d’autres composants d’infrastructure,
- gestion des applications et des services.
En fournissant une interface complète, les CMP permettent aux administrateurs de rationaliser les tâches de gestion et de réduire le risque d’erreur humaine.
Globalement, les CMP rassemblent des outils puissants pour la gestion des ressources et des applications dématérialisées. Qu’une organisation utilise un seul fournisseur de Cloud ou un mélange de différents fournisseurs, les CMP simplifient l’administration et servent une plateforme centralisée à partir de laquelle les administrateurs peuvent travailler.
L’autre atout est l’évolutivité, laissant aux organisations la liberté d’ajouter ou de supprimer facilement des ressources en fonction des besoins, et d’automatiser de nombreuses tâches, libérant ainsi les administrateurs pour qu’ils se concentrent sur d’autres domaines.
2. Quels sont les trois types de stockage Cloud ?
2.1. Le stockage Cloud public
C’est le plus courant. Il est fourni par des entreprises tierces telles que Amazon Web Services, Google Cloud et Microsoft Azure. Il est accessible à toute personne disposant d’une connexion internet et offre un large éventail d’options de stockage, allant des plans gratuits aux payants. Il est idéal pour ceux qui ont besoin de stocker et d’accéder à des données à partir de plusieurs appareils et emplacements. Il est également évolutif et permet aux utilisateurs d’augmenter ou réduire facilement leur capacité en fonction de leurs besoins.
Cependant, le stockage dans le Cloud public n’est pas forcément la meilleure option pour ceux qui ont des données sensibles ou confidentielles, car elles sont stockées sur des serveurs partagés avec d’autres utilisateurs. Dans ce cas, le stockage Cloud privé ou hybride est préférable.
2.2. Le stockage Cloud privé
Ce type de stockage est dédié à une seule organisation et fermé au public. Il est généralement hébergé sur les propres serveurs de l’organisation ou d’un fournisseur tiers dédié uniquement à cette organisation. C’est la meilleure solution pour ceux qui ont besoin de stocker et accéder à des données sensibles ou confidentielles, car il offre des niveaux de sécurité et de contrôle plus élevés sur les données.
Toutefois, il est généralement plus coûteux que le stockage public et sa mise en place et sa gestion peuvent nécessiter une plus grande expertise technique.
2.3. Stockage Cloud hybride
C‘est une combinaison de stockage en Cloud public et privé. Il permet aux organisations de stocker des données sensibles dans un Cloud privé tout en utilisant le stockage dans le Cloud public pour les données moins sensibles. Cela permet de trouver un équilibre entre la sécurité et la rentabilité. Le stockage en Cloud hybride offre également flexibilité et évolutivité, car les organisations peuvent facilement augmenter ou réduire la capacité de stockage en fonction de leurs besoins.
Mais attention : il peut nécessiter une gestion et une intégration plus complexes entre les deux systèmes de stockage.
3. Quelles sont les compétences pour la gestion du Cloud ?
Il offre toute une série d’avantages : évolutivité, flexibilité et rentabilité.
Toutefois, tirer pleinement parti de ces avantages demande aux équipes de disposer des compétences adéquates en matière de Cloud computing.
À commencer par la programmation full stack chère aux startups au fort besoin de scaling avec peu de moyens. Il s’agit de comprendre à la fois le front-end et le back-end des applications et d’être capable de les développer et déployer dans un environnement dédié. Les développeurs « full stack » sont très demandés car ils peuvent aider les organisations à créer et à maintenir leurs applications basées sur le cloud.
Le besoin des entreprises est ensuite l’administration. La gestion des outils et des ressources telles que le calcul, le stockage et le réseau est le quotidien des équipes Cloud. Pour ce faire, elles doivent connaître les différents fournisseurs de Cloud : Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform, et être en mesure de fluidifier la circulation des informations.
Automatisation et orchestration des flux de travail, outils de surveillance et d’analyse : cet environnement permet de tirer profit du Cloud grâce à :
- la haute disponibilité : maintenance et continuité du service,
- la scalabilité : élasticité des actifs,
- la latence : temps de réponse du serveur.
Enfin, une bonne compréhension préalable de modèles de services Cloud est nécessaire :
- l’infrastructure en tant que service (IaaS),
- la plateforme en tant que service (PaaS),
- le logiciel en tant que service (SaaS),
- et les différents modèles publics, privés et hybrides.