ANTARES propose une offre globale de conseils et services numériques dont l’infogérance informatique.
La transformation numérique est informatique. Elle gagne toutes les couches de l’économie. Les besoins varient en fonction de plusieurs facteurs :
- taille d’entreprise,
- type de prestations informatique,
- secteurs.
L’objectif pour les entreprises est de faire des choix qui n’amputent pas leur compétitivité.
Voyons donc en quoi consiste l’infogérance informatique.
1. Définition de l'infogérance informatique
L’infogérance informatique est le service défini comme le résultat de l’intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire informatique, tout ou partie du système d’information du client , dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de service et une durée définis.
Cette définition est extraite de la norme Afnor Z 67 801-1 diffusé à partir d’Octobre 1995, période de création des services ANTARES IT.
La première partie de la norme traite des spécifications du servie d’infogérance, résultat d’un ensemble de prestations convenues entre le prestataire et le client dans le cadre d’un contrat, et définies par des caractéristiques permettant l’évaluation de ce service. Cette partie définit notamment les phases d’un cycle de vie d’infogérance :
- consultation,
- mise au point,
- prise en charge,
- phase opérationnelle,
- évolution du service,
- fin du contrat, résiliation / réversibilité.
Cette partie définit la gestion de la qualité de service : conventions de service, Plan Qualité. Elle décrit également l’évaluation quantitative du service : unités d’oeuvre, mesures de la qualité.
La seconde partie de la norme spécifie la mise en oeuvre de l’infogérance et la façon d’évaluer qualitativement et quantitativement :
- les caractéristiques des moyens et des méthodologies utilisés, ainsi que les compétences et responsabilités pour chacune des activités du cycle d’infogérance,
- la mise en oeuvre du système de mesure de la qualité et de la performance du service.
Cette partie est complétée par une annexe informative définissant les caractéristiques formelles proposées pour des procédures et instructions de travail d’infogérance, tant pour leur constitution que pour leur gestion et application.
2. Quelles sont les prestations d’infogérance ?
2.1. Le service global d’infogérance
Ce service concerne la prise en charge complète des fonctions de développement et de maintenance de tout ou partie des applications, ainsi que l’exploitation des centres de traitement informatique.
Cette prestation s’accompagne généralement du transfert vers le prestataire :
- des ressources matérielles et logicielles
- des infrastructures
- des personnels informatiques
On retrouve l’infogérance globale au niveau des services IT.
Plus d’informations en cliquant ici : Information Technology
2.2. L’infogérance d’exploitation
Cette prestation consiste à la prise en charge totale ou partielle de la fonction exploitation informatique du client, au moyen de ressources informatiques fournies par le prestataire sur un des sites de production.
Parmi les services on trouve :
- service d’infogérance pour fourniture d’énergie informatique ou « ressources d’exploitation » (puissance, processeur, stockage, réseau, système d’exploitation…).
- infogérance d’hébergement : exploitation d’équipements et de logiciels appartenant au client mais pris en charge dans ses locaux par le prestataire.
- infogérance d’exploitation : prestation historique. C’est la prise en charge à temps partiel ou complet de l’ exploitation par le prestataire d’un au plusieurs centres de traitement qui restent la propriété du client.
2.3. L’infogérance d’application
Ici le prestataire prend en charge l’exploitation la maintenance et les évolutions d’une ou plusieurs applications du client : la paie ou la compatibilité par exemple.
L’infogérance d’application peut être plus ou moins intégrée selon qu’elle porte sur l’exploitation, l’évolution ou la simple maintenance applicative.
Une véritable infogérance applicative comporte des engagements de résultats forts :
- travaux correctifs
- délais de correction limités
- seuil de fréquence d’incidents
- astreintes
2.4. Infogérance de fonction
Elle vise la prise en charge d’une fonction spécifique de l’informatique du client comme :
- infogérance de réseaux de télécommunication
- infogérance micro,
- infogérance d’éditique (produire de manière automatique des documents)
- infogérance de GED (Gestion Electronique de Documents),
- …
2.5. Coproduction et externalisation
Ce type d’infogérance s’assimile au service global d’infogérance.
Il apporte d’autres sources d’idées pour ressourcer le système d’information.
Le principe est de remettre en cause les solutions en cours pour en trouver de meilleures.
Le passage de l’une à l’autre implique de nouveaux moyens, la migration des données et le portage ou la réingénierie des applications.
2.6. Infogérance de solution
Ce volet de prestations est un concept hétérogène de solutions d’infogérance non globale dont les contours sont adaptés aux besoins du client.
On peut le retrouver en :
- infogérance d’applications
- solutions applicative
- infogérance de réseaux
3. Les services informatiques avancés en 2021 (par secteurs)
Un prestataire d’infogérance doit maîtriser :
Le groupe ANTARES couvre les prestations d’infogérance suivantes :