Outre les principes ITIL, le contexte marché international rend complexe la définition des niveaux de services IT. Disponibilité, compétences et besoins des entreprises sont quelques inconnues qui rendent l’équation de bons services IT.
66% des entreprises sous-traitent leurs services informatiques.
Le secteur « information-communication » est directement impacté avec 20% d’entreprises supplémentaires (2017 à 2020) et un total de 900.000 salariés sur le secteur.
Résultat : 54% d’entre elles ont du mal à recruter.
Cela renforce l’importance des niveaux de service au gré de la diffusion de la culture et du savoir-faire informatique selon les acteurs.
Les accords de niveau de service informatique (SLA) sont des accords formels entre un fournisseur de services informatiques et ses clients qui décrivent le niveau de service à fournir.
Ils fixent des objectifs spécifiques que le fournisseur de services doit atteindre et définissent les responsabilités du client et du fournisseur.
Le rôle principal de ces accords est de garantir que les services et produits informatiques fournis par le prestataire répondent aux attentes et aux exigences du client.
Voici quelques-uns des rôles des accords de niveau de service informatique :
Établir des attentes claires
Les accords de niveau de service définissent le niveau et la qualité du service à fournir, ce qui fixe des attentes claires quant aux services informatiques fournis.
Garantie de la satisfaction du client
Les accords garantissent le niveau de service et par là-même la satisfaction du client.
Fournir une base de mesure et de rapport
Les accords permettent de mesurer le niveau de service fourni. Cela permet de rendre compte des progrès à la direction et de mesurer la valeur fournie.
Aide à la gestion des coûts
Les accords de niveau de service contribuent à la gestion des coûts en définissant les services à fournir et leur coût. Cela permet de s’assurer que le fournisseur de services informatiques et le client s’entendent sur les coûts impliqués.
Faciliter l’amélioration continue
Les accords fournissent une base pour l’amélioration continue en identifiant les domaines qui doivent être améliorés et en fixant des objectifs pour améliorer le processus de prestation de services.
Créer une obligation de rendre des comptes
Les niveaux de service créent une responsabilité car ils définissent les rôles et les devoirs du client et du fournisseur de services informatiques dans la réalisation des objectifs de niveau de service.
Lorsqu’il s’agit de services informatiques, les accords de niveau de service (SLA) sont essentiels pour garantir que le fournisseur et le client sont sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les niveaux de service, la disponibilité et la résolution des problèmes.
Dans le monde de l’informatique, trois types d’accords de niveau de service sont couramment utilisés.
Les accords orientés vers le client sont des accords conclus entre une entreprise et ses clients. Ils servent à définir les niveaux de service que l’entreprise doit respecter pour s’assurer que ses clients reçoivent le niveau de service qu’ils attendent.
Dans l’ensemble, les accords de niveau de service permettant l’alignement de la logistique et de la qualité répondant aux besoins de tous les acteurs concernés.
Cette section décrit les services inclus dans l’accord, y compris :
Voici quelques critères d’un bon accord de niveau de service informatique :