ANTARES participe à la transformation numérique de l’économie grâce à ses métiers et ses contenus (cf « Les enjeux de la data-driven economy»).
Celle-ci reposant sur les systèmes informatiques d’où émanent et circulent les flux de données, les entreprises clientes utilisent cette source comme carburant…À condition d’être en saison de croissance pour produire intelligence et investissement, vivier de fertilité organique bien géré.
Entrons donc dans ces serres d’élevage de la donnée pour comprendre cet écosystème et ses fruits encore verts qui n’attendent pour mûrir que des agents économiques en quête d’innovation prêts à en tirer le maximum de jus.
1. Comment les market places de données peuvent-elles trouver leurs propres modèles économiques ?
1.1. Frais de transaction
1.2. Frais d'abonnement
1.3.Publicité
1.4. Services à valeur ajoutée
Elles peuvent également offrir des services à valeur ajoutée aux utilisateurs, tels que :
- l’analyse de données,
- la visualisation de données
- la consultation de données.
Comme ces services apportent une valeur ajoutée aux utilisateurs, ils peuvent être tarifés en conséquence.
1.5. Partenariats de données
Enfin, les market places de données peuvent former des partenariats avec d’autres entreprises qui ont besoin d’accéder à des types de données spécifiques. Il peut s’agir de vendre des données directement à ces entreprises ou de leur fournir une API qui leur permet d’accéder aux données en temps réel.
2. Quels sont les enjeux économiques et technologiques des places de marché de données ?
2.1. Défis économiques
La tarification
Il est essentiel de fixer le bon prix pour les données. S’assurer que le prix n’est pas trop élevé pour décourager les acheteurs potentiels d’acheter des données, ni trop bas pour inciter les fournisseurs de données à les partager.
Qualité des données
La qualité des données est une la première condition. Des données de mauvaise qualité, inexactes ou incomplètes peuvent avoir un impact sur les décideurs en les amenant à faire des choix basés sur des informations fausses ou inexactes, et les menacent directement.
Confidentialité des données
Le respect de la propriété des données est une préoccupation majeure pour les clients de données. Les violations de données peuvent entraîner des coûts importants en termes de signalement des incidents, de réparation des systèmes et de responsabilité pour les fuites de données.
Droits de propriété intellectuelle
Les places de marché de données doivent couvrir les risque des violations de droits d’auteur ou les litiges relatifs à la propriété des données vendues.
2.2. Défis technologiques
Normalisation des données
Les données se présentent sous différents formats, et la normalisation est essentielle car elle permet l’échange entre différentes plateformes. Un manque de normalisation peut entraîner des incohérences et des retards de circulation des données, ce qui pose des défis techniques importants pour une place de marché de données.
Intégration des données
La combinaison de différents types et sources de données est un paramètre de la science des données, où naissent de nouvelles idées et de nouveaux modèles. L’intégration des données est un processus technique, car les différentes applications peuvent utiliser des formats et des langages de données différents.
Sécurité des données
Des garanties technologiques doivent être mises en œuvre pour protéger les données contre les accès non autorisés, les utilisations abusives et les violations de données. Ces mesures de protection doivent permettre de suivre, de contrôler et de réguler l’accès aux données par les utilisateurs.
Évolutivité des données
Au fur et à mesure que le marché des données se développe, la plateforme doit être capable de gérer un volume accru de données, de traiter les requêtes et de garantir des résultats de recherche rapides.
3. Les bonus ANTARES
Les obstacles sont nombreux et importants. L’économie des données passe par plusieurs réglages de l’écosystème pour aligner ensemble les facteurs de réussite :
- une planification minutieuse,
- une gouvernance,
- un droit des données,
- des exigences légales,
- des partenariats avec des fournisseurs de technologie,
- une expertise en matière de conformité.